Fromages et vins : les inséparables

L'association du fromage et du vin apparaît comme une évidence aux yeux de tous. Tout comme le pain, le vin et le fromage sont passés par les transformations de la fermentation et peut-être ce lien secret qui les unit dans cette ronde de saveurs qui se marient, se mélangent et s'appellent sensuellement.

Associé au fromage, le vin perd très souvent en acidité et gagne en souplesse. L'amertume des fromages équilibre la saveur des vins les plus secs en leur donnant de la douceur. La diversité des fromages n'a d'égale que celle des vins, ce qui permet de nombreuses associations gustatives.

Pour une dégustation « classique » nous nous tournons plutôt vers des vins rouges qui ont longtemps été les compagnons de table des fromages mais il est également très apprécié d'y associer les vins blancs.

Pour les gastronomes en recherche de saveurs plus exotiques nous voyons fleurir également de nouvelles découvertes, comme les associations fromage / bière ou bien encore, café. N'oubliez pas non plus les Champagnes dont les bulles viennent révéler les notes subtiles des fromages.

Après tout pourquoi pas, qu'y a t il de plus personnel, d'intime que le goût ?

D'une façon plus générale il est toujours préférable d'associer un vin et un fromage issus d'un même terroir.

Quelques exemples :

Banon : Côtes du Rhône rouge, Bordeaux rouge, Chablis

Chevrotin : Côtes du Rhône rouge, Saumur rouge, Sancerre blanc

Comté : Côtes du Rhône rouge, Sancerre blanc, vins blancs du Jura

Reblochon : Côtes du Rhône rouge, Côtes du Rhône blanc, Sancerre blanc

Bleu de Sassenage : les vins rouges et corsés, des coteaux du Grésivaudan, Côtes du Rhône village, Hermitage.

Picodon : les Côtes du Rhône rouges ou rosés AOC, le Chatillon en Diois (AOC), le Tricastin (AOC) et les côtes du Vivarais.

Saint Marcellin : Montmélian, Juliénas, Morgon, Hermitage, Moulin à vent, des rosés de Bandol, Listel, Tavel.

Il vaut mieux privilégier l'harmonie en proposant un vin de la même tonalité que le fromage, l'un ne doit pas écraser l'autre. Plus le fromage est fort, plus le vin doit être corsé. Servez du rouge avec un bleu ou un fromage frais pour rehausser son goût. Le blanc s'accorde très bien avec la plupart des fromages.

Les vins à saveur douce se marient plus facilement avec un plus grand nombre de fromages.

LES VINS ROUGES

Qu'on se le dise ce n'est pas toujours si facile d'accorder un fromage avec un vin rouge. En fait le mélange est assez délicat s'il s'agit d'un vin tannique car les arômes du fromage et les tannins du vin développent un goût "métallique" en bouche.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez donc un vin peu tannique.

LES VINS BLANCS

Avec cette association vous aurez moins de chance de vous tromper. Mais il faut quand même respecter quelques règles :

• les pâtes molles s'accorderont à merveille avec un vin de type Chardonnay.

• les croutes lavées s'associent avec un vin blanc puissant comme un Gewurztraminer qui équilibre la force d'un Munster.

• les pâtes plus dures telles que les tomes, l'abondance, le Beaufort demandent un blanc sec et vif. De même, le Comté est délicieux avec du vin jaune du Jura qui rehausse son arôme de noix.

Produits du lait Sud-Est

Le CRIEL en quelques mots...

Véritable outil nécessaire à la dynamique de la production et de la transformation des produits laitiers et fromagers, le CRIEL, Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière Sud-Est est une plate-forme essentielle.

Contact presse

contact (@) crielse.fr
04 72 72 49 01
04 72 71 06 59
CRIEL SUD EST
23 rue Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Suivez nous !