2 régions

carte-se-criel-territoires

Qu’ils soient fabriqués à partir de laits de vaches, de chèvres ou de laits mélangés, les produits laitiers et fromagers associent leurs noms à la typicité de chaque terroir. Ils expriment ainsi la diversité et la richesse des paysages, des hommes, des animaux et des savoir-faire de Rhône-Alpes et de Provence Alpes Côte d’Azur.

Rhône-Alpes fait partie des plus petites région de France mais elle tire sa force de ses nombreuses facettes géographiques et climatiques. Que ce soit au niveau de ses paysages, de ses hommes, de ses animaux ou de son agriculture la diversité en est le maître mot.

Du Mont-Blanc en passant par les hauts alpages de l’Isère, les plaines céréalières de l’Ain, les monts du Lyonnais, le Parc du Pilat, les gorges de l’Ardèche jusqu’aux lavandes au sud... Rhône-Alpes prouve qu'elle est terre aux 1000 saveurs.

La production laitière et fromagère ancrée dans les paysages et les terroirs de Rhône-Alpes, est un facteur déterminant dans l’occupation et l’entretien des territoires. Près de la moitié de la surface agricole utilisée pour l’élevage se situe en zone de montagne ou en zone humide, là ou les cultures ne sont pas envisageables ce qui contribue très largement à l’attrait de la région.

Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi une région de diversité.

Placée au 1er rang national pour sa démographie, elle a plus de la moitié de son territoire avec une très faible densité de population : les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône font partie des départements les plus urbanisés de France, mais les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence sont parmi les 15 départements les plus ruraux.

Les agriculteurs ont su apprivoiser les terres où alternent douceur estivale et canicule, sécheresse et orages diluviens où neige et gel s’invitent parfois jusqu’au littoral et où le mistral ne mesure pas ses forces.

L’agriculture est donc très variée comme en Rhône-Alpes : fruits, fleurs, légumes, vignes plantes aromatiques et médicinales, olives, miel et élevage de bovins et surtout d’ovins. Autant de productions qui sont une source de richesses et d’emplois et attirent les touristes.

Produits du lait Sud-Est

Le CRIEL en quelques mots...

Véritable outil nécessaire à la dynamique de la production et de la transformation des produits laitiers et fromagers, le CRIEL, Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière Sud-Est est une plate-forme essentielle.

Contact presse

contact (@) crielse.fr
04 72 72 49 01
04 72 71 06 59
CRIEL SUD EST
23 rue Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Suivez nous !